filetage et taraudage exercice corrige pdf
Le filetage est un processus qui consiste à créer des rainures en spirale sur une pièce, généralement pour permettre la fixation d'une vis ou d'un boulon. Le taraudage, quant à lui, est un processus qui consiste à créer des rainures en spirale à l'intérieur d'un trou pour permettre la fixation d'une vis ou d'un boulon.
Voici un exemple pratique de filetage :
Supposons que vous ayez une tige en acier de 10 mm de diamètre et que vous souhaitiez y fixer une vis de 8 mm de diamètre. Vous devrez d'abord créer un filetage sur la tige pour permettre à la vis de se visser facilement. Pour ce faire, vous devrez utiliser un outil appelé filière, qui ressemble à un boulon avec des rainures en spirale sur sa surface.
Voici comment procéder :
Commencez par nettoyer la tige en acier pour enlever toute la saleté et les débris.
Insérez la filière dans un porte-filière et serrez-le fermement.
Appliquez une petite quantité d'huile de coupe sur la tige en acier pour faciliter le processus de filetage.
Commencez à tourner la filière dans le sens des aiguilles d'une montre en appliquant une pression constante. Assurez-vous que la filière reste bien droite tout au long du processus.
Arrêtez de tourner la filière lorsque vous avez créé suffisamment de rainures en spirale pour permettre à la vis de se visser facilement.
Voici un exemple pratique de taraudage :
Supposons maintenant que vous ayez un trou de 8 mm de diamètre dans une plaque en acier et que vous souhaitiez y fixer une vis de 10 mm de diamètre. Vous devrez d'abord créer un filetage à l'intérieur du trou pour permettre à la vis de se visser facilement. Pour ce faire, vous devrez utiliser un outil appelé taraud, qui ressemble à une vis avec des rainures en spirale sur sa surface.
Voici comment procéder :
Commencez par nettoyer le trou en acier pour enlever toute la saleté et les débris.
Insérez le taraud dans un porte-taraud et serrez-le fermement.
Appliquez une petite quantité d'huile de coupe sur le trou en acier pour faciliter le processus de taraudage.
Commencez à tourner le taraud dans le sens des aiguilles d'une montre en appliquant une pression constante. Assurez-vous que le taraud reste bien droit tout au long du processus.
Arrêtez de tourner le taraud lorsque vous avez créé suffisamment de rainures en spirale pour permettre à la vis de se visser facilement.