b.u.t génie mécanique et productique
génie mécanique et productique |
C'est quoi la mécanique productique ?
La mécanique productique, science du mouvement et moteur d'innovations industrielles. Transformation des métaux, fabrication de machines et équipements industriels, mécanique de précision… et même informatique, la mécanique productique est indissociable à toute activité de production industrielle.Quel métier avec un DUT génie mécanique et productique ?
Quelle est l'importance du génie mécanique ?
Grâce à sa polyvalence, le génie mécanique offre des perspectives d'emplois variées, dans une multitude de domaines. Les plus importants secteurs qui embauchent des ingénieurs mécaniques sont le secteur manufacturier, l'aéronautique, le bâtiment, le secteur de l'énergie et le génie-conseil.Comment accéder au diplôme BUT Génie Mécanique et Productique ?
Quel métier avec un but Génie Mécanique Productique ?
genie mecanique et productique salaire
Quel est le salaire d'un ingénieur en génie mécanique ?
Où faire un DUT Génie Mécanique et Productique ?
Il y a 40 écoles qui proposent cette formation.Ecoles qui forment au diplôme DUT GMP - Génie Mécanique et Productique.
institut universitaire de technologie (IUT)
Les DUT sont orientés vers l'insertion professionnelle des étudiants, mais proposent aussi une solide formation théorique qui permet la poursuite d'études. Où préparer un DUT ? Le DUT se prépare dans les institut universitaire de technologie (IUT).
genie mecanique et productique cours pdf
bts genie mecanique et productique
Le BTS Génie Mécanique et Productique est un diplôme de niveau Bac+2 en France, qui forme des professionnels capables de concevoir, de réaliser et de mettre en service des équipements et des installations mécaniques, électriques et automatisées. Il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions d'encadrement technique et de responsabilité dans les entreprises de production, de maintenance, de services techniques, de distribution d'énergie, de transport, de construction, etc.
Ce BTS est généralement proposé en 2 ans après un bac S, STI2D, STL ou ST2S et permet d'acquérir des connaissances en :Conception de produits mécaniques
Analyse et simulation des systèmes mécaniques
Fabrication et production de produits mécaniques
Automatisation et robotique
Maintenance industrielle
Gestion de projet
Management de production
Électrotechnique et électronique.
Les étudiants sont formés à travers des enseignements théoriques et pratiques, des projets et des stages en entreprise. L'obtention du BTS permet de poursuivre des études supérieures en école d'ingénieur ou en université ou de débuter dans la vie professionnelle.
licence genie mecanique et productique
Objectifs de la formation
Cette formation vise à former des agents de maîtrise capables de piloter une ligne de production, de proposer des solutions d’extension, d’amélioration et d’assurer la maintenance des équipements. Elle donnera à terme aux candidats des techniques et outils d’usage courants dans le secteur industriel, et ce afin de pouvoir :
- Définir un avant projet ou un cahier des charges d’une future production.
- Contribuer à l’élaboration de nouveaux produits.
- Superviser et gérer la maintenance des systèmes de production.
-genie mecanique et productique matiere
Objectif du diplôme
Le BUT GMP forme des généralistes de la mécanique capables d'optimiser les choix techniques, scientifiques, économiques et humains en tenant compte des impératifs de qualité, de compétitivité, de maintenance et de sécurité.
Il propose 5 parcours :
• innovation pour l'industrie ;
• chargé d'affaires industrielles ;
• management de process industriel ;
• simulation numérique et réalité virtuelle ;
• conception et production durables.
Conditions d'accès
Le BUT GMP est accessible après un bac général à orientation scientifique (options recommandées : mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur), un bac technologique STI2D ou STL, un bac pro avec un bon dossier.
Organisation et contenu de la formation BUT GMP - génie mécanique et productique
La formation se déroule sur 6 semestres (2000 heures d’enseignements et 600 heures de projets tutorés) et le rythme est soutenu (entre 35h et 45h hebdomadaires).
Elle comprend des CM (cours magistraux), des TD (travaux dirigés), des TP (travaux pratiques) et des projets tutorés. Elle inclut également entre 22 et 26 semaines de stage pour les étudiants en formation initiale. Ainsi, la moitié des heures est consacré à des enseignements pratiques et des mises en situation professionnelle. Contrôle des connaissances en contrôle continu.
Après une 1ère année de tronc commun, choix d’un parcours à partir de la 2e année.
La formation du BUT GMP est axée sur l'ingénierie mécanique en conception de produits, la production, les méthodes, la métrologie, les sciences des matériaux, la mécanique, les mathématiques-statistiques…